לקראת כנס NLS - הרהורים 3
Le symptôme se présente sous un masque, se présente sous une forme paradoxale » (J.Lacan, Sem. V, p. 324)
Nassia Linardou-Blanchet
Le masque à propos du symptôme est d’abord le mot de Freud dans son observation d’Elisabeth von R. : «En la regardant, on pensait aux paroles du poète : Ce petit masque-là fait augurer un sens caché » (S. Freud, Etudes sur l’hystérie, p.109). Ce sens caché qu’il fallait appréhender derrière le masque est pour Lacan un sens de désir. La douleur de la jambe de la patiente masque donc « l’intérêt pris par le sujet dans une situation de désir ». Situation de désir ou encore « relation de désir » ce qui implique la présence de l’objet. Le masque revêt alors un caractère paradoxal de par sa double fonction : il montre et cache en même temps. En d’autres termes, il refoule quelque chose au moment même où il veut le faire reconnaître. En cela le masque du symptôme peut être qualifié de ‘masque désirant’. Ce désir masqué, irréductible et au-delà du verbe, est aussi marqué par le phallus comme force vitale. L’élément pulsionnel refoulé présent dans le symptôme est donc masqué, symbolisé. Le masque « se constitue dans l’insatisfaction, et par l’intermédiaire de la demande refusée ». Comme mixte imaginaire et symbolique il est en d’autres termes l’enveloppe formelle du symptôme sur quoi se fait le travail d’analyse durant la cure.
"הסימפטום מופיע כמסכה, מופיע כצורה פרדוקסאלית" (ז'.לאקאן, ס' V, עמ' 324 )
נסיה לינרדו-בלנשט
המסכה בהקשר לסמפטום היא בראש וראשונה המילה של פרויד בהתבוננות שלו באליזבט פון ר. : "כשמתבוננים בה חושבים על דברי המשורר: מסכה קטנה זו מבשרת מובן סמוי" (ז. פרויד, מחקרים על ההיסטריה, עמ' 109). מובן סמוי זה שצריך ללכוד אותו מאחורי המסכה הוא עבור לאקאן מובן של איווי. הכאב ברגלה של הפציינטית ממסך אם כן "את העניין שיש לסובייקט במצב של איווי". מצב של איווי או גם "יחס של איווי" שמניח את נוכחות האובייקט. המסכה עוטה אז אופי פרדוקסאלי בשל הפונקציה הכפולה שלה: היא מראה ומסתירה בו בזמן. במונחים אחרים, היא מדחיקה משהו בעצם הרגע בו היא רוצה לגרום שיכירו בו. בזאת יכולה המסכה של הסמפטום להיקרא 'מסכה מתאווה'. איווי סמוי זה, בלתי ניתן לצמצום ומעבר לפועַל מסומן על ידי הפאלוס גם ככח חיות. המרכיב הדחפי המודחק הנוכח בסמפטום הוא אם כן ממוסך, מסומל. המסכה "מתכוננת בתוככי חוסר הסיפוק, ובתיווך הדרישה שסורבה". כתערובת דמיונית וסמלית היא, במונחים אחרים, המעטפת הפורמאלית של הסמפטום עליה מתרחשת העבודה האנליטית במהלך הריפוי.
תרגום מצרפתית: נחמה גסר
הערות על "הרהורים " 2
La lettre dans la science – nommément mathématique - est ce que fraye une nouvelle voie dans le réel qui empêche d´écrire n´importe quoi. Mais qu´est-ce que la lettre quand il s´agit de lire un symptôme en analyse? Si l´écrit est retour du refoulé, ce qui est à lire dans la parole de l´analysant c´est son signifiant maître (S1 tout seul) et son objet a. C´est ça la nature de lettre du symptôme. Le reste est littérature.
José Martinho
ACF - Portugal
האות במדע - במיוחד במתמטיקה - היא הפותחת דרך חדשה בתוך הממשי שמסכלת את כתיבתו של דבר כלשהו, אין זה משנה מה. אך מהי האות כשמדובר בלקרוא סימפטום באנליזה? אם הכתוב הוא השיבה של המודחק, מה שאמור להיקרא בדיבורו של האנליזנט הוא מסמן האדון שלו ( S1 בודד) והאובייקט a שלו. זהו טבע האות של הסימפטום. השאר (שארית) הוא ספרות.
חוסה מרטינו
ACF -פורטוגל
תרגום:קלאודיה אידן